Dispositif EMILE  par philippe combernoux le 2022-03-08

Dispositif EMILE

Cette filière est ouverte à tous les élèves qui rentrent en 6ème (2h par semaine entre SVT/EPS/Physique-Chimie). En 5ème, 4ème, 3ème, ce dispositif est une option à laquelle tous les élèves motivés peuvent s'inscrire (2h par semaine).

Ce dispositif permet :

• Le développement des compétences linguistiques : les élèves utilisent l'anglais pour résoudre des problèmes scientifiques ou pour la pratique sportive.
  • Le renforcement des compétences scientifiques : les notions abordées en cours scientifique sont reprises la semaine suivante en sciences via l'anglais en utilisant une autre démarche pédagogique basée sur l'oral, la ludification et des supports pédagogiques peu utilisés en cours classique comme les chansons, les jeux, les applications en ligne (type CANVA, puzzlemaker, learningapps).
  • Le développement d'une culture anglosaxonne, par exemple ctte année, les élèves ont découvert l'Irlande sous différents angles :

- Football gaélique et danse irlandaise en SVT (création d'une carte touristique intercative, d'un carnet de jeux et des affiches sur les tourbières et la tourbe.

- Faune, flore, et curiosités géologiques de l'irlande en physique-chimie (création d'affiches et de cristaux)

- Légendes irlandaises en anglais ( création de posters), Cool-légendes d'Eire irlandaises.

• Le renforcement des équipes pédagogiques interdisciplinaires et inter degré (avec les professeurs de l'école Charles Bordeau à Mourenx qui ont aussi une filière EMILE en anglais) autour du thème commun. L'an dernier, le thème  choisi était  : la Terre ;  en 2019 : le monde merveilleux en 2018 : l'océan et cette année l'Irlande.

Mme Verny et Mme Bernabeu  professeurs de SVT, Mme Glipa professeur de physique-chimie, Mme Laboudigue professeur d'anglais, Mme Jourjon professeur EPS.