Les dispositifs pédagogiques novateurs

Les dispositifs pédagogiques novateurs  par Olivier Le Borgne le 2019-04-16


Pour la réussite de tous nos élèves!

 

Le classement du collège en REP (Réseau d'Éducation Prioritaire), nous permet de bénéficier d'une enveloppe horaire supplémentaire qui facilite le montage de projets spécifiques, tels la classe sans cartable en 6ème et 5ème, le bilinguisme en 6ème (et 5ème à la rentrée 2019.2020), ou encore le Parcours Avenir en 4ème.

 

La classe sans cartable

 


 

Le projet "Classe sans cartable" est cher à notre établissement. Volonté pédagogique unanime de la communauté enseignante, elle met en valeur l'utilisation des moyens en lien avec l'Éducation Prioritaire. 

 

Ce projet vise plusieurs objectifs dont:

Qualitatif

  • Acquérir des méthode et outils de travail pour renforcer l'acquisition des compétences du socle commun de compétences, connaissances et de culture.
  • Aide aux devoirs
  • Apprentissage individualisé ou en groupe

 

Quantitatif

  • 2h* 36 semaines = 72h/ an en 6ème dédiées au renforcement des apprentissages
  • 1h30*36 semaines= 48h/ an en 5ème

 

A la rentrée 2017.2018, chaque classe de 6ème bénéficiait ainsi, au delà des horaires règlementaires, de 2 heures par semaines avec, à chaque heure, la présence de deux enseignants! Chaque classe de 5ème se voyait, elle, attribuer 1h30 par semaine, soit 1 heure chaque semaine et une autre tous les 15 jours, l'une avec deux enseignants, l'autre avec un enseignant.

A la rentrée 2018.2019, le dispositf a été reconduit à l'identique et celui de 5ème renforcé pour rappeler celui de 6ème de l'année précédente. Ainsi, chaque élève de 5ème voit ses horaires règlemntaires abondés de 2 heures supplémentaires pour  consolider ses acquis avec, pour chacune d'entre elles, comme en 6ème, deux enseignants. 

A l'issue de l'année scolaire de 6ème en 2017.2018, la moyenne globale des élèves a été de 14/20 pour 84 élèves. Du jamais vu! Bien qu'il faille attendre avant de tirer de conclusions trop hâtives,il semblerait que cet accompagnement renforcé ait bénéficié au climat scolaire dans son ensemble, et favorisé, à terme, l'autonomie et l'investissement, et donc la réussite scolaire. Aujourd'hui en 5ème, nos anciens élèves de 6ème,dans leur ensemble, acquièrent une moyenne générale de 13.8/20. Bizarre, vous avez dit bizarre?... Bravo, vous avez dit...?

 

Le bilinguisme

 

 

En 2018-2019 : Les élèves arrivant en classe de 6ème, bilingues et non bilingues, ont été répartis sur plusieurs classes pour garantir l’’hétérogénité des classes (4) selon les modalités spécifiques suivantes dans le cadre de ce projet:

  • 2h de Discipline Non Luinguistique (D.N.L) par semaine, en plus des horaires règlementaires, pour chaque élève de chaque classe, en classe entière, dans l’une des 4 disciplines suivantes : Histoire Géographie, Mathématiques, Physique Chimie, SVT.
  • 4h d’Anglais par élève en « groupe-classe » : les élèves bilingues , issus de l'école Charles de Bordeu de Mourenx,, pour ne pas qu’ils perdent en compétences LV1 pures, du fait de leurs pratiques depuis la maternelle, ont été regroupés ensemble. L’ensemble des élèves restants du niveau 6ème ont été répartis en 3 groupes classes pour suivre l’enseignement de l’Anglais comme un élève de 6ème « traditionnel ».

 

En 2019- 2020 : Le dispositif évoluera et glissera  sur deux niveaux.

  • Pour le niveau 6ème, l’expérimentation menée cette année sera reconduite à l’identique avec la nouvelle cohorte accueillie au niveau de la pratique de l’anglais et modifiée pour la pratique de la DNL puisque sont prévues les disciplines :
    • SVT : 1h/ classe/ semaine pour 2 classes
    • H.Géo : 1h/ classe/ semaine pour les 4 classes
    • Maths : 1h / classe/ semaine pour 2 classes

 

Au bilan, chaque élève aura nécessairement 1h de DNL H.Géo, et 1h, au choix, de Maths ou de SVT, selon sa classe d’appartenance.

  • Pour le niveau 5ème, il est prévu de
    • maintenir les élèves bilingues anglais dans un groupe spécifique et de créer, à nouveau des groupes classes avec l’ensemble des élèves restants pour la discipline visée.
    • créer 2h de DNL par classe par semaine  selon le modèle suivant :
      • P. Chimie : 1h/ classe/ semaine
      • SVT : 1h/ classe / semaine

 

 

Le Parcours Avenir en classe de 4ème ou la construction d'un Parcours d'excellence consciemment et personnellement choisi

 


 

En 6ème et 5ème, l'accent a été mis sur l'acquisition, le renforcement des apprentissages,en 4ème, la volonté de la communauté enseignante a consisté à mettre en oeuvre des moyens pour construire la rélfexion, à court et moyen terme, de l'orientation pour chaque élève du collège Pierre Bourdieu.

D'un constat qui "comme pour tant d'autres d'élèves en France, la motivation, l'envie de réussir se voit réduite au bénéfice d'un choix d'orientation géographique", les équipes pédagogiques ont fait le choix d'intégrer, deux heures par semaines, tous les jeudis de 14h à 16h, ce projet.

Bien que l'objectif concret final soit un forum des secteurs d'activités, le jeudi 13 juin 2019, où chaque groupe d'élève aura l'honneur de présenter un secteur d'activté et un (ou plusieurs) métier(s), à l'ensemble du niveau 4ème, l'objectif vertueux souhaité est de garantir à chaque élève de cet établissement une véritable réflexion, une ouverture culturelle et professionnelle, pour lui ouvrir les portes d'un futur choisi par ses propres soins.

Grâce aux moyens REP, encore, chaque élève de 4ème gagne ainsi, pour la construction de son avenir, 72h de formation.