Les dispositifs pédagogiques novateurs

Les dispositifs pédagogiques en 2020.2021  par Olivier Le Borgne le 2020-09-16

Pour la réussite de tous nos élèves

Notre collège REP (Réseau d'Éducation Prioritaire), de par ses moyens spécifiques, a créé un certain nombre de projets spécifiques, tels la classe sans cartable en 6ème et 5ème, le dispositif EMILE (Enseignement Intégré d'une Matière en Langue Etrangère)  en 6ème et 5ème depuis 2 ans maintenant, ou encore le Parcours Avenir en 4ème.

La classe sans cartable

Volonté pédagogique unanime de la communauté enseignante, elle met en valeur l'utilisation des moyens en lien avec l'Éducation Prioritaire.

Ce projet vise plusieurs objectifs dont:

Qualitatif

• Acquérir des méthode et outils de travail pour renforcer l'acquisition des compétences du socle commun de compétences, connaissances et de culture.
  • Aide aux devoirs
  • Apprentissage individualisé ou en groupe

Quantitatif

• 2h* 27semaines = 54h/ an tant en 6ème qu'en 5ème, dédiées au renforcement des apprentissages

A la rentrée 2017.2018, chaque classe de 6ème bénéficiait ainsi, au delà des horaires règlementaires, de 2 heures par semaines avec, à chaque heure, la présence de deux enseignants! Chaque classe de 5ème se voyait, elle, attribuer 1h30 par semaine, soit 1 heure chaque semaine et une autre tous les 15 jours, l'une avec deux enseignants, l'autre avec un enseignant.

Depuis la rentrée 2018.2019, le dispositf a été reconduit à l'identique et celui de 5ème renforcé pour rappeler celui de 6ème de l'année précédente. Ainsi, chaque élève de 5ème voit ses horaires règlementaires abondés de 2 heures supplémentaires, comme en 6ème, pour  consolider ses acquis avec, pour chacune d'entre elles, comme en 6ème, deux enseignants.

Le dispositif EMILE

Pour les élèves arrivant en classe de 6ème, le dispositif consiste en 2h d'enseignement en Anglais, en plus des horaires règlementaires disciplinaires, pour chaque élève de chaque classe, en classe entière, soit en Physique Chimie, soit en S.V.T, soit en E.P.S.

Celui-ci est reconduit au niveau 5ème, selon les mêmes modalités dans les disciplines Physique Chimie et S.V.T.

Le Parcours Avenir en classe de 4ème ou la construction d'un Parcours d'excellence consciemment et personnellement choisi

Si en 6ème et 5ème, l'accent a été mis sur l'acquisition, le renforcement des apprentissages, pour le niveau de 4ème, la volonté de la communauté enseignante a consisté à mettre en oeuvre des moyens pour construire la rélfexion, à court et moyen terme, de l'orientation pour chaque élève du collège Pierre Bourdieu.

D'un constat qui "comme pour tant d'autres d'élèves en France, la motivation, l'envie de réussir se voit réduite au bénéfice d'un choix d'orientation géographique", les équipes pédagogiques ont fait le choix d'intégrer, deux heures par semaines, tous les mardis, de 10 à 12h, ce projet.

L'objectif est de garantir à chaque élève de cet établissement une véritable réflexion, une ouverture culturelle et professionnelle, pour lui ouvrir les portes d'un futur choisi par ses propres soins.