Les dispositifs d'accompagnement et d'aide à la scolarité

Aides à la scolarité au collège en 2020.2021  par Olivier Le Borgne le 2020-09-16

1. Le dispositif Devoirs Faits

Le dispositif Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves un temps d'étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé par un enseignant majoritairement, mais aussi par un assistant d'éducation, quand il en a besoin.

Au collège Pierre Bourdieu, chaque élève de chaque classe se voit offrir la possibilité de suivre c edispositif, dans la mesure du possible au niveau de son emploi du temps, 2 heures par semaine, dès le début du mois d'octobre.

Les familles peuvent inscrire leur enfant selon plusieurs possibilités:

• Répondre au sondage effectué sur la plateforme interne Pronote
  • Envoyer un message via Pronote au Principal adjoint
  • Laisser un mot dans le carnet de liaison pour le professeur principal qui le transmettra au principal adjoint

1. Le dispositif D'Col

Il s'agit d'un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves des réseaux de l’éducation prioritaire dont fait partie notre collège.

Il est réalisé durant la pause méridienne, les mardis et jeudis entre 13 à 14h, en salle informatique, uniquement pour les élèves de 6ème volontaires, encadrés par des enseignants du collège, Mme GLIPA en étant l'enseignante référente..

L’inscription au dispositif D’Col est proposée à tous les élèves, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord obligatoire des parents.

Attention: seuls 20 à 25 élèves de l'ensemble du niveau 6ème peuvent suivre le dispositf en présentiel avec des enseignants. Pour les autres, ils se verront remettre un courrier avec leurs identifiants et mots de passe, de façon à pouvoir se connecter depuis leur domicile. Pour bénéficier du soutien sur les créneaux visés et constituer les groupes, les élèves retournent un coupon réponse que les professeurs principaux leur remettent, à chaque début d'année.