Les dispositifs d'accompagnement et d'aide à la scolarité

Accompagnement et aide à la scolarité  par Olivier Le Borgne le 2019-04-16

  1. Le dispositif Devoirs Faits


 

Le dispositif Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves un temps d'étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé par un enseignant majoritairement, mais aussi par un assistant d'éducation, quand il en a besoin.

Au collège Pierre Bourdieu, chaque élève de chaque classe se voit offrir la possibilité de se voir offrir 2 heures par semaine de ce dispositif, dès le début du mois d'octobre de chaque année scolaire.

Sur le temps scolaire selon son emploi du temps ou en dehors du temps scolaire tous les lundis et mardis de 17h à 18h, un élève peut bénéficier de ce dispostif sur la base du volontariat.

Il peut s'y inscrire tout au long de l'année selon les possibilités offertes. Pour cela, plusieurs possibilités:

  • Envoyer un message via Pronote au service de vie scolaire
  • Adresser un courrier à l'intention de M. Le Principal adjoint à déposer à l'accueil
  • Laisser un mot dans le carnet de liaison pour le professeur principal qui transmettra au principal adjoint
 

 

  1. Le dispositif D'Col

 


 

Il s'agit d'un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves des réseaux de l’éducation prioritaire dont fait partie notre collège.

Il est réalisé durant la pause méridienne, les mardis et jeudis entre 13 à 14h, en salle informatique, uniquement pour les élèves de 6ème volontaires, encadrés par des enseignants du collège, Mme CAILLEY en étant l'enseignante référente..

L’inscription au dispositif D’Col est proposée à tous les élèves, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.

Attention: seuls 20 à 25 élèves de l'ensemble du niveau 6ème peuvent suivre le dispositf en présentiel avec des enseignants. Pour les autres, ils se verront remettre un courrier avec leurs identifiants et mots de passe, de façon à pouvoir se connecter depuis leur domicile. Pour bénéficier du soutien sur les créneaux visés et constituer les groupes, les élèves retournent un coupon réponse que les professeurs principaux leur remettent, à chaque début d'année.