Présentation Infirmerie

Présentation  par SANTE le 2024-06-25

Design par Me Choisy Bost Infirmière

 

 

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de consultation et de premiers soins où sont accueillis les élèves pour un motif d’ordre physique, relationnel ou psychologique.
Les infirmiers/ieres Me CHOISY-BOST M. et Mr LEBON M. sont présents quatre jours et demi par semaine.

 

 

HORAIRES OUVERTURE :

Lundi 8h30-16h30

Mardi 8h30-16h30

Mercredi 8h30-12h00

Jeudi 8h30-16h30

Vendredi 8h30-16h0

Nous organisons les soins et les urgences sous la responsabilité du chef d’établissement.
Tenus au secret professionnel,nous sommes qualifiés pour des soins courants, une écoute personnalisée, un suivi de la santé, des informations et des conseils de santé adaptés,de façon individuelle ou collective.
Nous avons en charge des missions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté en liaison avec l’équipe éducative dans le cadre du projet d’établissement ; les dépistages infirmiers débutés à la maternelle se poursuivent au collège et au lycée, en particulier avec les élèves de 6ème et les élèves du lycée professionnel.

L'infirmier-e de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur (INFENES) a pour mission essentielle la promotion de la santé auprès des élèves : prévention  /éducation / protection.

Cette mission s'effectue à la fois dans un cadre individuel lors des consultations (conseils et éducation à la santé auprès des élèves) et dans le cadre collectif (actions éducatives de santé). L'infirmier-e est également une personne ressource auprès de tous les membres de la communauté éducative pour les questions de santé dans un sens large.

L'infirmier-e exerce dans le cadre du secret professionnel. Avec l'accord préalable de la personne concernée et pour les informations jugées nécessaires, il-elle peut être amené-e à partager les informations avec ses collaborateur-ices. L'obligation de secret professionnel est cependant levée en cas de mise en danger de l'enfant.

L'infirmier-e écoute, questionne, évalue les besoins de l'élève qui vient en consultation, et au besoin l'oriente vers les relais nécessaires et assure son suivi. Sauf opposition de l'élève, l'infirmier-e travaille en lien avec les familles. Chaque année, l'infirmier-e réalise un bilan de santé auprès de tous les élèves de 6e. Il-elle participe à la politique de protection de l'enfance et travaille en étroite collaboration avec l'assistant-e de service social et le-la médecin scolaire. L'infirmier-e peut délivrer la contraception d'urgence aux élèves. Dans le cadre de son champ de compétences, il-elle participe à favoriser une scolarité adaptée pour les élèves à besoins particuliers, pour les élèves en situation de handicap, et pour les élèves nécessitant un PAI. Enfin, l'infirmier-e organise la gestion des soins et des urgences au sein de l'établissement.


ACCUEIL DES ELEVES:

Consultations infirmières

Pour des raisons de sécurité, les élèves doivent passer par la Vie Scolaire avant et après la consultation avec l'infirmier-e afin d'informer le service de leurs allers et venues dans l'établissement.

Si possible et en dehors de toute urgence, les consultations doivent se faire en dehors des temps d'enseignements.

Pour rappel du règlement intérieur, les élèves souffrants ou fiévreux doivent rester à la maison jusqu'à amélioration des symptômes ou avis favorable d'un médecin pour la reprise des cours. L'infirmier-e ne se substitue en aucun cas au médecin généraliste.

L’accueil des élèves se fait prioritairement en dehors des cours (récréation, temps de
midi, permanence).
Un élève ne peut quitter un cours qu’en cas de nécessité absolue :
- Saignements de nez ou de plaies…
- Brûlures
- Malaise, perte de connaissance
- Traumatismes bras, jambes, tête…
- Elève bénéficiant d’un PAI
- Elèves convoqués par les infirmiers
- Selon l’appréciation du professeur


L’élève sera alors accompagné d’un camarade qui passera systématiquement à la vie scolaire. Il devra reprendre les cours le plus rapidement possible.

 

TRAITEMENTS MEDICAUX:


Si l’élève formule une demande de médicaments sans prescription médicale, les
infirmiers dans le cadre de leur mission rappelleront :
- Un médicament n’est jamais inoffensif, des effets secondaires imprévisibles sont toujours possibles.
- L’usage abusif des médicaments est un comportement nuisible à la santé.
- Les ennuis physiques et/ou psychiques peuvent trouver une autre solution que celle offerte par les médicaments.


De plus, selon l’article R4311-7 du Code de la santé publique : « L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : Administration des médicaments sans préjudice
des dispositions prévues à l’article R4311-6 ».

- En cas d’un traitement ponctuel:

Pour tout problème de santé ponctuel nécessitant la prise de médicaments sur l'établissement scolaire, merci de prendre contact avec l'infirmier-e de l'établissement.
Les familles doivent demander au médecin de prescrire la prise des médicaments hors du temps scolaire. En cas d’impossibilité, l’ordonnance est obligatoire, l’élève l’apportera avec son traitement à l’infirmerie.

- En cas de maladie chronique:
Dans le cas d'allergies ou de maladies chroniques, la mise en place d'un PAI peut être nécessaire. Veuillez vous rapprocher de l'infirmière de l'établissement ou du Centre Médico Scolaire du secteur (0559711676).

Vous pouvez retrouver les documents vierges sur l'onglet " PAI" ou sur ce lien:

https://eduscol.education.fr/1207/poursuite-de-la-scolarite-avec-des-traitements-medicaux-particuliers

En aucun cas l’élève ne devra avoir sur lui des médicaments SAUF LA VENTOLINE.


PROCEDURE D’URGENCE:


Si un élève relève d’un prompt secours, l’infirmier/ière appellera le 15 et suivra les consignes du médecin régulateur.
La famille sera prévenue dans les plus brefs délais.
En cas d’absence de l’infirmier/ière le personnel de la vie scolaire accueillera uniquement les élèves en incapacité de
suivre les cours pour assurer leur prise en charge par la famille.
En cas d’urgence, le personnel de la vie scolaire suivra le protocole prévu en appelant le 15.

 

CONTACT:

Vous pouvez nous joindre au 05 59 60 96 51, ou sur pronote ou par mail: infirmeriemourenx@gmail.com

 

 

Design par Me Choisy Bost Infirmière